Un été en Chine...

14 août 2013

12 et 13 août

Me voici arrivée à mon dernier jour à Xi'an, je pars demain à 5h du matin en taxi jusqu'à l'aéroport, pour prendre mon avion à 8h, direction Shanghai.

Ce fut court, mais définitivement, j'aime beaucoup Xi'an ! C'est certes une très grande ville, mais tout de même moins bondée de monde que Pékin, cela la rend plus agréable à visiter. Et mine de rien, il y a beaucoup de choses à faire, et 3 jours c'est peu, finalement...

Lundi fut consacré à la visite du musée de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin, et avant cela, la visite du musée Banpo, qui est une reconstitution/présentation d'un village datant du néolithique, dont les fondations ont été trouvées à Xi'an.

SAM_1527
Une des fosses où ont été retrouvées des fondations du village

Si c'était intéressant, j'avais surtout hâte de voir les fameux soldats en terre cuite, qui avaient pour mission de protéger l'empereur dans le monde des morts. Le tombeau de l'empereur Qin a été trouvé complètement par hasard dans les années 70 par des fermiers, qui aujourd'hui ne sont plus du tout fermiers: ils sont présents dans le musée et signent des livres qu'ils ont écrit sur leur vie :p

Le musée se compose de 3 fosses, mais seule une sur les trois est vraiment impressionnante, car c'est celle qui regroupe ce qui a été reconstitué de soldats: en effet, la quasi-totalité des milliers de soldats en terre cuite ont été détruits, et il n'en reste que des débris, que les archéologues doivent reconstituer minutieusement. Ca a vraiment l'air d'un travail de titan!

SAM_1557
Reconstitution, morceau par morceau, d'un général

SAM_1700
la fosse n°1, la plus impressionnante

SAM_1703
oui oui, il manque une tête à un soldat à l'avant

Hier a été consacré au matin à la visite de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage (ça ne s'invente pas), dont j'ai trouvé le chemin à l'aller plutôt facilement, mais pas le retour, où je me suis un peu perdue x)

SAM_1746

Elle a été construite en 652 durant la dynastie Tang, et l'architecture est mi chinoise mi-indienne, car cette époque correspond à l'importation du bouddhisme en Chine depuis l'Inde par le moine Xuanzang (il est très connu, grâce au roman "La Pérégrination vers l'Ouest" qui raconte son périple, que vous connaissez forcément sans le savoir, puisque Dragon Ball en est une adaptation très libre!)

Autour de la pagode, de nombreuses salles de prières ou d'études sont disséminées, avec nombre de statues de Bouddha, de Xuanzang ou de boddhisatvas.

SAM_1771

Après être montée tout en haut de la pagode, (en souffrant un peu), qui offre un joli panorama de la ville, je retourne avec difficulté à l'auberge de jeunesse, car je me trompe de bus pour rentrer... xD

SAM_1799
Depuis le sommet de la pagode

De retour au dortoir de l'auberge, je me fais presque littéralement kidnapper par les étudiantes chinoises qui partagent le dortoir avec moi :). Malgré mon chinois balbutiant et leur anglais tout aussi bancal, on a réussi à se comprendre et passer une très bonne journée. On a loué des vélos pour faire le tour des remparts de la ville. D'après ce que j'ai compris, Xi'an est l'une des seules villes en Chine à avoir gardé ses fortifications autour de ce qui est aujourd'hui le centre-ville.

SAM_1833
Une des entrées du rempart

SAM_1854
Une des vues depuis le rempart

SAM_1874
Quand on a fini le tour en vélo (presque 2 heures!), il faisait nuit, et ça donnait ça.

Après le tour des remparts, direction le quartier musulman de Xi'an, qui est très connu et très animé, pour goûter l'une des spécialités locales, le paomo, une sorte de soupe très nourrissante à base de viande et de petits dés de pâte, ainsi que le roujiamo, le hamburger chinois!

Nous sommes rentrées à pied jusqu'à l'hôtel, ce qui a fait une sacrée trotte, mais ça valait le coup!

Aujourd'hui, j'ai prévu de visiter la tour de la cloche et la tour du tambour, on verra en chemin ce que je ferai après :)

A bientôt, sûrement à Shanghai !

11 août 2013

Arrivée à Xian!

Je sais, je n'ai pas mis à jour ce blog depuis des lustres... Depuis mon arrivée à Dalian, en fait, ou plus précisément au campus de l'université de langues étrangères qui se trouve en réalité à Lushun. Cette position est très peu avantageuse : il faut une heure de route en car pour rejoindre le centre-ville de Dalian, ce qui m'a plutôt découragé à aller visiter cette ville en dehors des week-ends, seul moment de la semaine où je n'avais pas cours. Quant à Lushun, on en a vite fait le tour, c'est une petite ville où il n'y a pas grand-chose à faire.

Les cours en eux-mêmes ont été plutôt intenses, je pense avoir fait des progrès, même si mon niveau de chinois est toujours navrant:p

Dommage cependant qu'en plein été, il n'y ait quasiment aucun étudiant sur le campus à par ceux présents pour le stage linguistique, l'ambiance « fac fantôme » était plus que déconcertante. Surtout que le campus était au milieu de nulle part...

Le séjour m'a tout de même apporté de bonnes surprises, notamment le tour de la ville en vélo tandem ou la visite du plus grand parc aquatique du monde (je ne sais pas si c'est vrai, je répète juste ce qu'on m'a dit), et surtout les rencontres avec des gens d'horizons et de nationalités très diverses. Je mettrai les photos prochainement, pour le moment je préfère me concentrer sur Xi'an ! (ou Xian, a priori les deux écritures en pinyin sont possibles)

Me voici donc arrivée à Xian, après douze heures de train de Dalian jusqu'à Pékin, puis 5 heures en « 高铁(gaotie) », l'équivalent du TGV chinois, qui a la classe je dois bien l'avouer ! Je suis arrivée complètement claquée à Xian, où j'ai eu quelque peu des difficultés à trouver mon auberge de jeunesse. A ma décharge, je n'avais pas tout à fait la bonne adresse ! A grand renfort de demande à l'aide aux passants chinois, je suis finalement arrivée à bon port, suant à pleine goutte sous les 36°C et le soleil éclatant. Mais la chaleur me paraît moins étouffante qu'à Pékin, ou alors je me suis juste habituée à ces températures extrêmes qu'on ne connaît pas vraiment à Lille !

Me voici donc arrivée à l'avant-dernière étape de mon voyage. Il me reste à peine 9 jours, et je sens qu'ils vont être intenses ! Je n'ai pas vu ces deux mois (enfin, ce mois et demi pour le moment) s'écouler, et même si je dois bien avouer que mon séjour à Dalian n'a pas été à la hauteur de mes espérances, j'ai eu un pincement au cœur au moment de partir !

Je suis arrivée en fin d'après-midi, un peu tard pour faire quoi que ce soit de productif, j'ai donc décidé de me ballader au hasard. Je savais qu'il y avait pas mal de choses à voir autour de la Tour de la Cloche, il y aussi la tour du Tambour (ça ne s'invente pas: il y a des tambours donc "Tour du Tambour"). j'y suis donc allée, la vue en fin d'après-midi avec le soleil couchant est époustouflante. Je sens que je ne vais pas regretter d'avoir dépensé autant d'argent, de temps et d'énergie pour venir ici, cette ville me plaît déjà !

SAM_1445
Starbucks, Starbucks everywhere...

SAM_1450
La place près de la tour de la cloche

SAM_1458

SAM_1461

SAM_1482
encore plus beau de nuit!

SAM_1485
Petite vue nocturne de mon auberge de jeunesse, ambiance authentique :p

Et demain, visite de l'armée de soldats en terre cuite et du tombeau de l'empereur Qin. Je pars à 9h avec un tour organisé par mon auberge. Je n'aime pas trop les circuits organisés, mais pour le coup, je n'étais pas sûre de pouvoir y aller par moi-même, et je voulais ABSOLUMENT y aller, cette visite seule a justifié mon envie de venir à Xian !

Rendez-vous donc demain pour de nouvelles aventures:D

6 juillet 2013

Palais d'Eté

Bonne nouvelle, mon métabolisme a ENFIN compris que j'étais en Chine ! (après 1 semaine, il était temps me direz-vous) Donc j'ai de nouveau de l'appétit et je dors la nuit \o/ je suis quand même bien soulagée, j'avais peur que ça me pourrisse mon voyage, mais il fallait juste de la patience ;)

Hier fut consacré au Palais d'Eté ! Il est tellement grand que nous n'avons même pas eu le temps d'en faire le tour...

SAM_0920Pas loin de l'entrée, vue panoramique

SAM_0930

SAM_0964
oui oui, c'est la Chine !

SAM_0970
La petite muraille :p

SAM_0990

SAM_1030

J'aurais bien aimé y retourner visiter la partie qu'on n'a pas vue, mais de toute façon, je pense que je retournerai à Pékin un jour, il y a tellement de choses à voir qu'un seul voyage n'est pas suffisant :)

4 juillet 2013

Des nouvelles fraîches ! (à peu près)

Bonjour les gens, je sais que ça fait un bout de temps que le blog n'est pas mis à jour, mais j'ai des circonstances atténuantes, et beaucoup de péripéties! Déjà, j'avais essayé de le mettre à jour hier, mais disons qu'il y a eu un léger souci qui a fait que l'article n'a pas été publié (demandez à Yohan pour plus d'infos).

Premièrement, j'ai changé d'auberge de jeunesse complètement dans l'urgence avant-hier soir. En fait, on a été mis à la porte sans trop savoir pourquoi... Il semblerait que notre auberge n'était en fait pas autorisée à accueillir des étrangers, et lorsqu'il y a eu un contrôle, les gérants n'ont pas eu d'autre choix que de mettre tous les étrangers dehors... à 20-21 heures. En nous remboursant les nuits d'hôtel réservées et payées à l'avance, bien sûr. Cet hôtel, je vais clairement en garder un très mauvais souvenir! (des bestiole dans la salle de bains, de la saleté et de l'insalubrité, (la chambre CROUS pas rénovée, à côté c'est un confort 4 étoiles) ils ne nous donnent pas les clés de nos chambres, pas de wifi en journée et quasi rien le soir, une organisation à couper au couteau - au bout de 3 jours, ils n'avaient toujours pas compris que je restais deux semaines en tout malgré un anglais pas trop mauvais de leur côté, du coup ils ont passé leur temps à me faire changer de chambre, à me réveiller en pleine nuit ...)

Inutile de dire que quand j'ai su que je devais trouver à l'arrache un hôtel alors qu'il était déjà 20 ou 21 heures je ne sais plus, ça a un peu été la grande panique... Heureusement, il restait des chambres doubles dans un hôtel pas loin, où une autre étudiante de Lille 3 dormait en dortoirs, et au final, ça m'a coûté un peu moins cher que si j'étais restée à l'ancien !
Et ici, youpi, aucun problème, propre, salles de bains nickel! Tant mieux, donc, au final, qu'il nous soit arrivé cette mésaventure ;)

Ces derniers jours, malgré tout j'ai eu des journées bien remplies. Le lendemain de mon arrivée, shopping au matin à Yong'anli, où les boutiques commencent dans le métro même. Je n'ai que moyennement apprécié, car même en marchandant, je trouve que cela reste très cher pour une babiole ou un tee-shirt dont il est difficile de dire si c'est une contrefaçon ou pas. Le machandage d'ailleurs, est obligatoire, sinon vous vous retrouvez à payer 60€ un sweet-shirt qui en vaut 30 en France !

Les chinois adorent dépouiller les touristes, il faut vraiment  être vigilant et ne pas faire confiance aux vendeurs, qui peuvent venir vous chercher par la main ou l'épaule si vous avez le malheur de regarder dans leur direction, ou "oublier" de vous rendre la monnaie J'ai également visité « la place » phare de Pékin, mais cette fois-ci je n'écris pas le nom;) (évitez de le faire dans vos commentaires s'il vous plaît, je suis pas sûre que je les verrai sinon!)

Nous avions décidé de visiter la Cité interdite, mais nous avions complètement zappé le fait que les lieux touristiques ferment très tôt en Chine (en général vers 17h). Du coup, le temps de bien flâner sur la place, se faire une chemin parmi la horde de touristes, il était trop tard.
Tant pis, cela ne nous a pas empêché de nous balader un peu au hasard. Nos pas nous ont mené devant le Beijing Concert Hall, sorte de dôme gigantesque.

En continuant, alors que je voulais trouver un centre commercial où acheter des vêtements (je suis partie avec le strict nécessaire, c'est à dire des sous-vêtements, deux pantalons et 5 tee-shirts), nous sommes arrivés dans une rue constituée preque uniquement de malls (les centres commerciaux du genre Euralille). En rentrant au soir, j'ai appris que c'était normal: nous étions arrivé à Xidan, l'un des quartiers dédiés au shopping. Le choc, quel contraste entre mon quartier typique des hutongs (les petites allées traditionnelles et populaires) à Qianmen et ici où tout reluit de modernité et de forte influence occidentale !

Sans_titreXidan by night

J'ai finalement réussi à trouver une boutique où ils vendaient en vrac (comme dans les boutiques de fringues en France lors des soldes) des tee-shirts sympas à 19 yuans (environ 2€50). Adjugé vendu, c'est les soldes toute l'année en Chine !

Le lendemain a été consacrée à la visite de deux temples: le Temple des Lamas et le Temple de Confucius. Tout simplement magnifique.

SAM_0591
Une pagode du temple des Lamas

Au temple des Lamas, il réside encore aujourd'hui des moines, et on trouve énormément de statues de Bouddha à l'intérieur de salles dédiées notamment à l'étude de l'ésotérisme et de la philosophie bouddhique. J'ai mis un moment à comprendre qu'il était interdit de les prendre en photo... Au fond se trouve une statue de 18 mètres de haut de Bouddha. Oui oui, 18 mètres, rien que ça. (26 en fait, car elle se prolonge sous le sol d'après ce que j'ai compris).

Le lendemain a été consacrée à la visite de la Cité Interdite au matin, et du parc Beihai dans l'après-midi. J'ai beaucoup aimé la balade au parc Beihai, surtout qu'on a loué un bateau pour faire un tour sur le lac : super reposant et belle vue !

SAM_0816Vue depuis le bateau

SAM_0841
Ballade dans le parc

Par contre, j'ai été déçue par la Cité interdite : le combo chaleur extrême + fatigue (je ne me suis toujours pas remise du décalage horaire, donc je ne dors pratiquement pas la nuit) + foule de touristes ne m'a pas permis de profiter à fond de la visite. Et en plus mon appareil photo n'avait plus de batterie en plein milieu... XD

Hier, après une énième nuit de non-dormitude, j'ai été incapable de faire autre chose que de me reposer, mais ça m'a permis de me remettre du bon pied aujourd'hui (à peu près). Visite du Dashanzi Art District, qui est en fait un ancien site industriel reconverti en galeries d'art (surtout contemporain). Beaucoup d'oeuvres décalées et pleins d'humour, même si je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose à l'art:p

SAM_0891

J'ai réussi à me paumer, incapable de retrouver l'entrée du district... C'est tellement grand et labyrinthique qu'il fallait s'en douter ! Je n'avais aucun moyen de prévenir les autres étudiants venus avec moi que je m'étais paumé, alors en désespoir de cause, j'ai dit à un chinois une phrase que je vais sans doute prononcer souvent :
我迷路了 (wo mi lu le) « je me suis perdue ! ». Il a bien vu que je ne comprenais rien de ses explications, du coup il m'a carrément accompagnée jusqu'à la station de bus, sous la pluie diluvienne, pendant 20 bonnes minutes. (en fait il ne savait pas où c'était, il a demandé son chemin à pleins de gens XD...) Il était prêt à m'appeler un taxi, mais j'avais pas assez de sous sur moi. En attendant le bus, toujours sous la pluie diluvienne (j'étais en débardeur et en short, je vous dis pas le massacre), un autre chinois est venu à mon secours en me prêtant son parapluie, et il m'a aidée à me frayer un chemin dans le bus bondé. Il a ensuite tenu à m'accompagner jusqu'au métro, et c'est seulement quand je lui ai dit que je connaissais le chemin qu'ensuite, il est parti. Le genre d'êtres humains qui redonnent confiance en l'humanité !
J'espère que les autres étudiants ne m'ont pas attendue, dans tous les cas, j'aurai pas été fichue de retrouver le point de rendez-vous -_-' (le pire, c'est que 40 minutes avant l'heure dite, j'étais repassée devant... vive mon superbe sens de l'orientation)

Voilà, désolée pour le manque de photos, mais la connexion ne me le permet pas vraiment ! (et s'il vous plaît, faites attention à ce que vous dites dans vos commentaires, -demandez les mots interdits à Yohan par exempe) sinon il est possible que ça risque de me bloquer l'accès à mon propre blog)

Je quitte Pékin le 8, inutile de dire que c'est passé très vite!

29 juin 2013

De l'avion jusqu'à mon hôtel, petit tour rue Qianmen

Après quelques péripéties, voici un chtit récapitulatif du voyage en avion, de l'arrivée à l'aéroport, et à l'hôtel \o

Je suis partie avec la compagnie Lufthansa. Yohan était un peu inquiet car il semblerait que ce soit pas tip-top comme compagnie, mais le voyage s'est superbement bien passé, aucun problème de retard, que ce soit à l'aller ou pour ma correspondance à Munich (qui est un très bel aéroport avec 100 fois plus de magasins qu'à Charles de Gaulle!), l'avion Munich-Pékin était vraiment grand, voire luxueux (il y avait 3 allées de sièges, je savais même pas que c'était possible XD) et les repas étaient complets et BONS o_o pour de la bouffe d'avion, j'ai vraiment touvé ça bien, c'est assez fou (surtout qu'étant en classe économique, je m'attendais à un sandwich ou quelque chose du genre)

SAM_0352A Munich, la vue depuis mon hublot dans l'avion vers Pékin !

SAM_0353Le truc a marché 5 minutes avant que l'avion ne décolle, puis plus rien... dommage, je n'aurais pas été contre le visionnage d'un ou deux films durant ces interminables 9 heures de vol.

SAM_0354A l'entrée de l'avion, des journaux chinois (en chinois et en anglais) étaient disponibles gratuitement !

Inutile de dire que 9h de vol entre Munich et Pékin, c'est long, trèèèès long... C'était un vol de nuit, mais je n'ai dû dormir que deux ou trois heures, si les sièges étaient confortables (on avait un coussin et une couverture), dormir assis avec le bruit de l'avion c'est quasiment impossible... Sauf pour mon voisin de siège ! Chinois très sympathique originaire de Dalian (il était super content quand je lui ai dit que j'allais aller étudier le chinois à Dalian :p) qui revenait d'un voyage d'affaire en Allemagne, il parlait très bien anglais et m'a posé plein de questions, sur pourquoi j'allais en Chine, d'où je venais, etc. Il a dormi quasiment pendant tout le trajet, et s'endormait de façon instantannée, en quelques minutes o_o

Enfin, au bout de 9h, malgré la fatigue, l'impatience et l'excitation ont été de mises quand on s'est approchés de Pékin !

SAM_0360Nuage de pollution! Chine en vue!

Arrivée à l'aéroport, impossible de se perdre, tout est indiqué en chinois et en anglais. Petite peur au moment de récupérer la valise, car il y avait une bonne dizaine de points de récupération en fonction des vols, et là par contre, ce n'était pas indiqué sur une liste le "quai" correspondant à mon vol (il fallait faire chaque quai un à un en regardant le vol indiqué sur chaque), mais j'ai trouvé quasi tout de suite :)

Contrôle à l'immigration, rien de bien méchant. Je crois avoir fait une erreur dans l'inscription du numéro de vol du retour en France, j'espère que ça ne va pas me causer d'ennuis, je ne suis pas dans le caca sinon... x)

SAM_0365L'aéroport de Pékin, plutôt gigantesque. Vue depuis l'espace de contrôle de l'immigration

Je m'étais dit que je ne prendrais pas de taxi, car je voulais partir à l'aventure. A l'entrée de l'aéroport, je me suis fait directement apalguer par un chinois qui me disait "taxi!", mais j'ai refusé, ça sentait gros l'arnaque... (il était au milieu de l'aéroport avec tous les passagers)
Direction "airport express train", une navette de métro qui relie l'aéroport au centre-ville de Pékin. Le ticket coûte 25 Yuan, soit environ 3€, mais le ticket de métro intra-Pékin est seulement de... 2 yuan. Soit 20-25 centimes d'euros. Ca change du 1€50 lillois...
Le métro pékinois est plutôt simple d'accès pour un étranger. Il est gigantesque, surtout quand on le compare au métro lillois... Je n'étais pas à une heure de pointe, donc ça allait, mais il paraît que sinon c'est l'horreur niveau monde :p (en même temps, 20 millions d'habitants, c'est quand même un certain nombre de gens)
Sortie à la station Qianmen, première impression: oh mon dieu qu'il fait chaud! Il fait très lourd, on doit avoisinner les 40°c, et il ne fait pas très beau, avec une sorte de brume (pollution ou juste brouillard?).

SAM_0372

SAM_0373

SAM_0425

SAM_0426

J'ai réussi à trouver la rue de mon hôtel sans trop galérer. C'est une petite rue éloignée de axes principaux, dans un quartier qui n'est pas rénové, en plein dans les hutongs. Gargottes, restaurants sur le pouce minuscules et à l'allure de cuisine, toilettes publiques sans portes, bric-à-brac en tout genre... La modernité n'est pas passée par là!

J'arrive enfin devant mon hôtel, où une mauvaise surprise m'attend. La chambre que j'ai réservée n'est pas disponible avant le soir (il est 14h quand je débarque), et en attendant, la réceptionniste me propose de rester dans un dortoir à quatre lits. Je sens le début d'une crise de nerfs poindre: je suis crevée, je sue à plein eau, je n'ai pas encore mangé (et je n'ai pas faim de toute façon) ni bu, j'ai qu'une envie: une bonne douche et un peu de repos!
Je décide de prendre mon mal en patience. Je laisse ma valise (verrouillée avec un cadenas) dans le dortoir et je ressors dans la rue, le jean collé aux jambes et les chaussettes trempées de sueur (je vous laisse imaginer l'horreur XD)

Je ressors faire un tour du côté de Qianmen, et notamment la rue du même nom bordée de boutiques en tout genres, y compris de grandes enseignes:

SAM_0403

SAM_0404

Arrivée au bout de la rue Qianmen, se dresse l'une des fameuses portes:

SAM_0411

SAM_0415

De nombreux touristes (chinois) m'ont demandé de les prendre en photo, c'était rigolo :)

De retour à l'hôtel vers 17h, toujours pas de chambre disponible... Je reste une heure dans le dortoir pour me reposer, avant de partir dîner dans un tout petit restaurant à proximité, style très familial et bon marché. Les tarifs défient toute concurrence: 12 yuans l'assiette de nouille sautées aux légumes, 2 yuans le bol de riz. (environ 1€50 en tout) et quand je dis assiette, c'est une assiette de Gargantua qu'on me sert ! J'ai été incapable de tout manger, même si c'était très bon, il devait y en avoir pour deux ou trois personnes ! J'ai laissé plus de la moitié de mon assiette, avec la chaleur et la fatigue en plus je n'avais pas une faim de loup... J'y retournerai en tout cas!

je retourne vers mon hôtel, enfin ma chambre est disponible, c'est pas trop tôt! Je vais vite déchanter par contre: c'est extrêmement vétuste, et il n'y a pas de fenêtre... Quant à la "salle de bains", la douche consiste en un tuyau/pommeau de douche raccordé au lavabo x) Je m'attendais à du très très cheap, mais pas à ce point-là. M'enfin, le principal c'est d'avoir un toit sur la tête. Il y fait une chaleur étouffante et insupportable, mais avec l'air conditionné c'est tout à fait acceptable. (il n'était pas branché à mon arrivée, et la prise est au plafond... J'ai eu du mal à leur faire comprendre que j'avais besoin qu'on m'aide pour le brancher, à l'accueil :p)

Il est désormais 6h30, je vais essayer de dormir encore une heure ou deux avant de retrouver Estelle, on a rendez-vous à 9h30 avec les autres étudiants de Lille 3 en licence de chinois en séjour à Pékin également.
je me suis débrouillée en anglais jusqu'ici, mais je vais essayer de faire l'effort de baragouiner en chinois d'ici peu, quand je me sentirai plus à l'aise :p

Zaijian les amis, à demain !

28 juin 2013

Bien arrivée à Pékin!

Bonne nouvelle ! Ici en Chine il est 14:43, et si vous lisez ce message, ça veut dire que 1) Canalblog est bien accessible en Chine; 2) Je suis arrivée en un seul morceau jusqu'à mon hôtel ! (sans taxi ni guide ni rien, toute seule comme une grande!)

Je ferai une note plus longue probablement ce soir, avec photos et tout, dans l'immédiat je vais partir à la recherche d'un adaptateur pour mes chargeurs (PC/portable), les prise sont à fiche plate :/ (je ne suis pas sûre si c'est comme ça qu'on dit, mais je pense que vous avez compris, il me faut un adaptateur)

en tout cas, dès l'arrivée à l'aéroport c'est un sacré dépaysement, et une fois arrivée à Qianmen (c'est-à-dire au sud de la place Tian'anmen) j'ai eu l'impression de débarquer dans un autre monde... Mais ça, je le raconterai plus en détail plus tard ^^

Pour le moment : repos, recherche d'adaptateur, recherche aussi d'Estelle qui devrait être au même hôtel que moi, depuis hier...

A ce soir les lapins en sucre! (enfin, dans l'après-midi pour vous, je crois)

25 juin 2013

C'est parti \o/

Ca y est, le grand jour approche...

Et oui, le départ pour Pékin est dans deux jours, je ne suis absolument pas complètement flippée-roulée en boule sous la couette transie de peur prête mais on va essayer de survivre :p

J'ai hésité avant d'ouvrir un blog sur mon séjour qui durera presque deux mois, (dont 4 bonnes semaine d'études du chinois à l'université de Dalian)  mais ça me tenait à coeur dans la mesure où ni Facebook ni Twitter ne fonctionneront en Chine, donc pour donner des nouvelles et partager des photos comme le futur cliché de touriste que je serai, (et histoire de rassurer les quelques gens qui tiennent à moi  - oui oui maman, je vais bien :p) rien de tel qu'un blog ! (peut-être)

A priori, Canalblog devrait fonctionner en Chine, au pire, si ça ne marche pas je pleurerai sur mon triste sort j'en chercherai un autre à l'arrache une fois sur place.

Voilààà!

(oui oui, visuellement ce blog est à chier pour le moment, on verra d'ici demain si je laisse comme ça ou si la princesse veut bien me filer un coup de main pour vous éviter une future torture visuelle)