Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été en Chine...
4 juillet 2013

Des nouvelles fraîches ! (à peu près)

Bonjour les gens, je sais que ça fait un bout de temps que le blog n'est pas mis à jour, mais j'ai des circonstances atténuantes, et beaucoup de péripéties! Déjà, j'avais essayé de le mettre à jour hier, mais disons qu'il y a eu un léger souci qui a fait que l'article n'a pas été publié (demandez à Yohan pour plus d'infos).

Premièrement, j'ai changé d'auberge de jeunesse complètement dans l'urgence avant-hier soir. En fait, on a été mis à la porte sans trop savoir pourquoi... Il semblerait que notre auberge n'était en fait pas autorisée à accueillir des étrangers, et lorsqu'il y a eu un contrôle, les gérants n'ont pas eu d'autre choix que de mettre tous les étrangers dehors... à 20-21 heures. En nous remboursant les nuits d'hôtel réservées et payées à l'avance, bien sûr. Cet hôtel, je vais clairement en garder un très mauvais souvenir! (des bestiole dans la salle de bains, de la saleté et de l'insalubrité, (la chambre CROUS pas rénovée, à côté c'est un confort 4 étoiles) ils ne nous donnent pas les clés de nos chambres, pas de wifi en journée et quasi rien le soir, une organisation à couper au couteau - au bout de 3 jours, ils n'avaient toujours pas compris que je restais deux semaines en tout malgré un anglais pas trop mauvais de leur côté, du coup ils ont passé leur temps à me faire changer de chambre, à me réveiller en pleine nuit ...)

Inutile de dire que quand j'ai su que je devais trouver à l'arrache un hôtel alors qu'il était déjà 20 ou 21 heures je ne sais plus, ça a un peu été la grande panique... Heureusement, il restait des chambres doubles dans un hôtel pas loin, où une autre étudiante de Lille 3 dormait en dortoirs, et au final, ça m'a coûté un peu moins cher que si j'étais restée à l'ancien ! 
Et ici, youpi, aucun problème, propre, salles de bains nickel! Tant mieux, donc, au final, qu'il nous soit arrivé cette mésaventure ;)


Ces derniers jours, malgré tout j'ai eu des journées bien remplies. Le lendemain de mon arrivée, shopping au matin à Yong'anli, où les boutiques commencent dans le métro même. Je n'ai que moyennement apprécié, car même en marchandant, je trouve que cela reste très cher pour une babiole ou un tee-shirt dont il est difficile de dire si c'est une contrefaçon ou pas. Le machandage d'ailleurs, est obligatoire, sinon vous vous retrouvez à payer 60€ un sweet-shirt qui en vaut 30 en France !

Les chinois adorent dépouiller les touristes, il faut vraiment  être vigilant et ne pas faire confiance aux vendeurs, qui peuvent venir vous chercher par la main ou l'épaule si vous avez le malheur de regarder dans leur direction, ou "oublier" de vous rendre la monnaie J'ai également visité « la place » phare de Pékin, mais cette fois-ci je n'écris pas le nom;) (évitez de le faire dans vos commentaires s'il vous plaît, je suis pas sûre que je les verrai sinon!)

 

Nous avions décidé de visiter la Cité interdite, mais nous avions complètement zappé le fait que les lieux touristiques ferment très tôt en Chine (en général vers 17h). Du coup, le temps de bien flâner sur la place, se faire une chemin parmi la horde de touristes, il était trop tard. 
Tant pis, cela ne nous a pas empêché de nous balader un peu au hasard. Nos pas nous ont mené devant le Beijing Concert Hall, sorte de dôme gigantesque.

 
En continuant, alors que je voulais trouver un centre commercial où acheter des vêtements (je suis partie avec le strict nécessaire, c'est à dire des sous-vêtements, deux pantalons et 5 tee-shirts), nous sommes arrivés dans une rue constituée preque uniquement de malls (les centres commerciaux du genre Euralille). En rentrant au soir, j'ai appris que c'était normal: nous étions arrivé à Xidan, l'un des quartiers dédiés au shopping. Le choc, quel contraste entre mon quartier typique des hutongs (les petites allées traditionnelles et populaires) à Qianmen et ici où tout reluit de modernité et de forte influence occidentale ! 

Sans_titreXidan by night

 J'ai finalement réussi à trouver une boutique où ils vendaient en vrac (comme dans les boutiques de fringues en France lors des soldes) des tee-shirts sympas à 19 yuans (environ 2€50). Adjugé vendu, c'est les soldes toute l'année en Chine !

Le lendemain a été consacrée à la visite de deux temples: le Temple des Lamas et le Temple de Confucius. Tout simplement magnifique.

SAM_0591
Une pagode du temple des Lamas

Au temple des Lamas, il réside encore aujourd'hui des moines, et on trouve énormément de statues de Bouddha à l'intérieur de salles dédiées notamment à l'étude de l'ésotérisme et de la philosophie bouddhique. J'ai mis un moment à comprendre qu'il était interdit de les prendre en photo... Au fond se trouve une statue de 18 mètres de haut de Bouddha. Oui oui, 18 mètres, rien que ça. (26 en fait, car elle se prolonge sous le sol d'après ce que j'ai compris).

Le lendemain a été consacrée à la visite de la Cité Interdite au matin, et du parc Beihai dans l'après-midi. J'ai beaucoup aimé la balade au parc Beihai, surtout qu'on a loué un bateau pour faire un tour sur le lac : super reposant et belle vue !

SAM_0816Vue depuis le bateau 

SAM_0841
Ballade dans le parc 

Par contre, j'ai été déçue par la Cité interdite : le combo chaleur extrême + fatigue (je ne me suis toujours pas remise du décalage horaire, donc je ne dors pratiquement pas la nuit) + foule de touristes ne m'a pas permis de profiter à fond de la visite. Et en plus mon appareil photo n'avait plus de batterie en plein milieu... XD

Hier, après une énième nuit de non-dormitude, j'ai été incapable de faire autre chose que de me reposer, mais ça m'a permis de me remettre du bon pied aujourd'hui (à peu près). Visite du Dashanzi Art District, qui est en fait un ancien site industriel reconverti en galeries d'art (surtout contemporain). Beaucoup d'oeuvres décalées et pleins d'humour, même si je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose à l'art:p

SAM_0891

J'ai réussi à me paumer, incapable de retrouver l'entrée du district... C'est tellement grand et labyrinthique qu'il fallait s'en douter ! Je n'avais aucun moyen de prévenir les autres étudiants venus avec moi que je m'étais paumé, alors en désespoir de cause, j'ai dit à un chinois une phrase que je vais sans doute prononcer souvent :
我迷路了 (wo mi lu le) « je me suis perdue ! ». Il a bien vu que je ne comprenais rien de ses explications, du coup il m'a carrément accompagnée jusqu'à la station de bus, sous la pluie diluvienne, pendant 20 bonnes minutes. (en fait il ne savait pas où c'était, il a demandé son chemin à pleins de gens XD...) Il était prêt à m'appeler un taxi, mais j'avais pas assez de sous sur moi. En attendant le bus, toujours sous la pluie diluvienne (j'étais en débardeur et en short, je vous dis pas le massacre), un autre chinois est venu à mon secours en me prêtant son parapluie, et il m'a aidée à me frayer un chemin dans le bus bondé. Il a ensuite tenu à m'accompagner jusqu'au métro, et c'est seulement quand je lui ai dit que je connaissais le chemin qu'ensuite, il est parti. Le genre d'êtres humains qui redonnent confiance en l'humanité !
J'espère que les autres étudiants ne m'ont pas attendue, dans tous les cas, j'aurai pas été fichue de retrouver le point de rendez-vous -_-' (le pire, c'est que 40 minutes avant l'heure dite, j'étais repassée devant... vive mon superbe sens de l'orientation)

Voilà, désolée pour le manque de photos, mais la connexion ne me le permet pas vraiment ! (et s'il vous plaît, faites attention à ce que vous dites dans vos commentaires, -demandez les mots interdits à Yohan par exempe) sinon il est possible que ça risque de me bloquer l'accès à mon propre blog)

Je quitte Pékin le 8, inutile de dire que c'est passé très vite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'as peut-être pas eu de chance effectivement, je confirme bien que ce mot seul ne pose jamais de problème par contre associé à la date ou d'autre mot ça peut être différent. <br /> <br /> Pas de proxy, je n'utilise jamais les sites censurés (on vit sans)<br /> <br /> ;)
R
Tu utilises un proxy ou pas? Moi non, et franchement, ça paraît trop bizarre pour être un simple bug. Au moment de publier, ça n'a affiché que la première phrase, et quand j'ai voulu éditer le message, il m'avait tout remplacé par des carrés noirs. Et juste après, la connexion s'est mise à lagguer d'un coup. Ca me paraît un peu trop gros comme coïncidence, non? Si ça avait juste buggé, je n'aurai pas pu publier le message, mais surtout j'aurai pu éditer le brouillon. J'ai peut-être juste pas eu de chance !
R
Bah si, vu que ça me l'a censuré direct, au moment de publier... !
M
Yonganli c'est la place a éviter! A laisser au bus de TO ;)<br /> <br /> La place ou la porte Tiananmen, crois-moi il n'est pas interdit d'écrire son nom ni en pinyin ni en chinois, faut pas être paranoïaque ;)
E
éh ben je crois que tu ne seras pas prête d'oublier ce superbe voyage. la chcoumoune apporte souvent son lot de bien être et je vois que tu tiens le coup superbement. j'admire, bravo. (et pour les photos, faudra nous faire un kaléidoscope en rentrant, surtout ne perd rien, lol)
Un été en Chine...
Publicité
Archives
Publicité